Présentation
Entrer dans l’atelier…
… c’est se laisser aller à voir la vie en bleu par son regard, ses coups de pinceaux, ses émotions, ses couleurs vibrantes qui invitent à s’attarder. Un petit air de bohème flotte dans son studio d’artiste.
Magie de l’instant où les regards s’arrêtent, captent les couleurs, s’installent dans la toile. Dès lors ses tableaux ne lui appartiennent déjà plus. Cécile Gehant ouvre son regard d’artiste peintre et plasticienne au monde.
Elle a l’art de persévérer dans le bleu et de le décliner sous toutes ses formes sur ses toiles. Bleu marine, bleu océan, bleu turquoise, bleu des vagues en mouvement… L’eau y sculpte l’abstrait, l’insaisissable et nous invite à voir cette couleur dans toutes ses variantes. Le bleu se laisse voir, découvrir, aimé. L’océan est là, partout à portée de regard. De multiples horizons s’offrent alors. Ses toiles jaillissent des murs de son atelier et nous emmènent au creux des ondulations bleutées. Une pieuvre se remarque. Danse des poulpes qui s’évanouissent au cœur d’un univers minéral. La pieuvre lui est apparue comme une évidence, tel un animal totem, peindre des octopus, des écailles et du bleu. Le bleu remplit la vie de Cécile, l’inonde et l’éclaire.
Chaque toile est une rencontre, un cœur qui s’ouvre, une âme en devenir. Empreinte de l’artiste par les textures, les matières, la liberté du geste qu’elle s’octroie, ses œuvres expriment sa volonté de lâcher prise et son amour inconditionnel pour l’océan.
Les techniques mixtes nous donnent l’impression d’entrer dans un nouveau monde où l’eau et la matière ne font qu’un. Expérience sensorielle unique tant pour celle qui créée que pour ceux qui observent, contemplent, tentent de percer le mystère artistique de l’Artmoureuse.
L’artiste
Biographie
Cécile Gehant a passé son enfance en Corrèze, sa vie a toujours été rythmée par le dessin et la créativité. Une sensibilité artistique qui s’est concrétisée par le choix de suivre sept années d’étude d’art à Paris.
L’artiste a eu la volonté de se détacher de tous ses apprentissages universitaires, ses techniques artistiques, ses cadres parfois trop rigides, de s’en affranchir pour créer plus librement, le regard toujours tourné vers l’océan. Un refuge familial sur l’île de Noirmoutier, dans les dunes, a nourri cet amour inconditionnel pour l’océan et l’art.
En 2017 L’Artmoureuse ouvre son premier atelier d’artiste en Sarthe dans le village médiéval de Montmirail. Elle s’entoure, s’immerge dans le bleu. Un atelier comme lieu de création mais aussi lieu d’exposition puisque c’est là qu’elle y montrera ses toiles, lors de diverses manifestations publiques. Son univers se partage au fil de ces rendez-vous avec le public et aussi par la vente de toiles qui s’exportent à l’étranger.
Aujourd’hui L’Artmoureuse est installée dans son nouvel atelier à Challans en Vendée et poursuit son rêve pictural bleu, plus près de l’océan.
Créer…
A la découverte du processus.
Textes / Sophie Sauvaitre
Création graphique web / Janice Rihouay Muller